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Prise de parole en public

Pierre angulaire de l’offre d’Expression Conseil, la formation à la prise de parole en public constitue le socle pédagogique et méthodologique de notre expertise. Elle propose aux moins expérimentés l’initiation nécessaire pour faire face aux situations courantes d’expression orale et, à ceux qui sont déjà rompus à l’exercice, le perfectionnement utile pour passer maître en la matière.

Qu’il s’agisse d’améliorer ses aptitudes oratoires ou de préparer une prise de parole en public particulière, Expression Conseil apporte un accompagnement personnalisé selon le profil et l’expérience de chacun. La formation aborde un large éventail de situations : animer une réunion, prononcer un discours, participer à un débat, faire un exposé, réaliser une présentation avec PowerPoint, etc.

Formation

Prise de parole en public

Pierre angulaire de l’offre d’Expression Conseil, la formation à la prise de parole en public constitue le socle pédagogique et méthodologique de notre expertise. Elle propose aux moins expérimentés l’initiation nécessaire pour faire face aux situations courantes d’expression orale et, à ceux qui sont déjà rompus à l’exercice, le perfectionnement utile pour passer maître en la matière.

Qu’il s’agisse d’améliorer ses aptitudes oratoires ou de préparer une prise de parole en public particulière, Expression Conseil apporte un accompagnement personnalisé selon le profil et l’expérience de chacun. La formation aborde un large éventail de situations : animer une réunion, prononcer un discours, participer à un débat, faire un exposé, réaliser une présentation avec PowerPoint, etc.

Formation

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Ils traitent sous un angle conceptuel ce qu’il faut connaître du fonctionnement des médias, les règles pour bien se préparer, les règles pour bien intervenir et les techniques oratoires à appliquer face à un journaliste. Ces bases acquises, la formation se poursuit par des entraînements intensifs face caméra. La correction et le renouvellement des exercices permettront à chacun de se perfectionner, de gommer ses défaut et d’exploiter ses qualités pour devenir ce que, côté médias, on appelle « un bon client ».

Si la prise de parole dans les médias n’est pas toujours facile, elle doit être appréhendée

comme une opportunité qu’il ne faut pas subir mais dont il faut savoir tirer parti.

Cela s'apprend. C’est l’une des raisons d’être d’Expression Conseil. Nos modules de

formation individuels ou collectifs abordent, à travers un mix théorie/pratique,

les diverses situations de prises de parole dans les médias :

déclaration, interview en direct, interview enregistrée, point presse, etc.

Media Training
Media training

Si la prise de parole dans les médias n’est pas toujours facile, elle doit être appréhendée comme une opportunité qu’il ne faut pas subir mais dont il faut savoir tirer parti. Cela s'apprend. C’est l’une des raisons d’être d’Expression Conseil. Nos modules de formation individuels ou collectifs abordent, à travers un mix théorie/pratique, les diverses situations de prises de parole dans les médias : déclaration, interview en direct, interview enregistrée, point presse, etc.

Ils traitent sous un angle conceptuel ce qu’il faut connaître du fonctionnement des médias, les règles pour bien se préparer, les règles pour bien intervenir et les techniques oratoires à appliquer face à un journaliste. Ces bases acquises, la formation se poursuit par des entraînements intensifs face caméra. La correction et le renouvellement des exercices permettront à chacun de se perfectionner, de gommer ses défaut et d’exploiter ses qualités pour devenir ce que, côté médias, on appelle « un bon client ».

Communication digitale

Les enjeux de la communication institutionnelle ont connu un bouleversement majeur avec l'apparition des réseaux sociaux en tant que canaux officiels d'informations.

Complexité supplémentaire dans la stratégie de communication, ces médias sont aujourd'hui incontournables tant pour les acteurs privés que publics. Porteurs de risques et d'opportunités médiatiques, les réseaux sociaux sont régis par des codes de fonctionnement et de comportement ad hoc, qu'il convient de comprendre avant de se les approprier.

Afin d'accompagner ses clients dans le développement d'une communication numérique indispensable aujourd'hui, Expression Conseil dispense des formations dédiées à ces nouveaux modes de communication. Ces formations permettent d'une part de développer la connaissance de cet écosystème et d'autre part de se former à la prise de parole sur ces canaux. Plusieurs modules de formation sont proposés, de l'initiation au perfectionnement.

Stratégie de communication

Au sein de chaque entité, autorité publique ou groupe privé, toute prise de parole s’inscrit dans une stratégie de communication bien définie. C’est pourquoi, parallèlement aux formations qu’elle dispense en matière de prise de parole, média training ou communication digitale, Expression Conseil propose d’apporter à toute structure un appui dans l’élaboration des lignes stratégiques de sa communication.

Accompagnement

Communication de crise

Généralement, une crise intervient par surprise et prend au dépourvu les acteurs de l’entreprise : son management, ses employés. Elle perturbe son organisation, dérègle son fonctionnement, sa communication et influe directement sur son image. Dans l’idéal, une crise se gagne avant son émergence. C’est pourquoi, il convient de se tenir prêt à toute éventualité et de savoir en gérer la communication du début à la fin. Afin de s’y préparer au mieux, Expression Conseil propose un module de formation (sur deux jours consécutifs) pour apprendre à gérer la communication en situation de crise sous une approche conceptuelle et à travers la simulation de situations.

Mais parfois, la crise qui survient - toujours par surprise - laisse ceux qui y sont confrontés, de près ou de loin, désemparés. Expression Conseil intervient alors de ses prémisses à son dénouement, pour accompagner les équipes concernées à faire front. D’abord sous l’angle stratégique car il faut avant tout éviter de confondre vitesse et précipitation : les décisions prises en début de crise auront des effets pendant toute sa durée. Ensuite sous l’angle opérationnel sachant, qu’à elle seule, une bonne communication ne suffit pas à résoudre une crise mais que, par contre, une mauvaise communication peut l’amplifier irrémédiablement.

Expression conseil apporte une assistance permanente durant toutes les étapes de la crise : à son émergence (activation de la cellule de crise), pendant toute sa durée (communication dans les médias, sur internet) et à la fin (le retour d’expérience souvent négligé et pourtant si utile).

Les enjeux de la communication institutionnelle ont connu un bouleversement majeur avec l'apparition des réseaux sociaux en tant que canaux officiels d'informations. Complexité supplémentaire dans la stratégie de communication, ces médias sont aujourd'hui incontournables tant pour les acteurs privés que publics. Porteurs de risques et d'opportunités médiatiques, les réseaux sociaux sont régis par des codes de fonctionnement et de comportement ad hoc, qu'il convient de comprendre avant de se les approprier.

Afin d'accompagner ses clients dans le développement d'une communication digitale indispensable aujourd'hui, Expression Conseil dispense des formations dédiées à ces nouveaux modes de communication. Ces formations permettent d'une part de développer la connaissance de cet écosystème et d'autre part de se former à la prise de parole sur ces canaux. Plusieurs modules de formation sont proposés, de l'initiation au perfectionnement.

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Communication digitale
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Stratégie de communication

Accompagnement

Au sein de chaque entité, autorité publique ou groupe privé, toute prise de parole s’inscrit dans une stratégie de communication bien définie. C’est pourquoi, parallèlement aux formations qu’elle dispense en matière de prise de parole, média training ou communication digitale, Expression Conseil propose d’apporter à toute structure un appui dans l’élaboration des lignes stratégiques de sa communication.

Généralement, une crise intervient par surprise et prend au dépourvu les acteurs de l’entreprise : son management, ses employés. Elle perturbe son organisation, dérègle son fonctionnement, sa communication et influe directement sur son image. Dans l’idéal, une crise se gagne avant son émergence. C’est pourquoi, il convient de se tenir prêt à toute éventualité et de savoir en gérer la communication du début à la fin. Afin de s’y préparer au mieux, Expression Conseil propose un module de formation (sur deux jours consécutifs) pour apprendre à gérer la communication en situation de crise sous une approche conceptuelle et à travers la simulation de situations.

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Communication de crise

Mais parfois, la crise qui survient - toujours par surprise - laisse ceux qui y sont confrontés, de près ou de loin, désemparés. Expression Conseil intervient alors de ses prémisses à son dénouement, pour accompagner les équipes concernées à faire front.

D’abord sous l’angle stratégique car il faut avant tout éviter de confondre vitesse et précipitation : les décisions prises en début de crise auront des effets pendant toute sa durée. Ensuite sous l’angle opérationnel sachant, qu’à elle seule, une bonne communication ne suffit pas à résoudre une crise mais que, par contre, une mauvaise communication peut l’amplifier irrémédiablement.

Expression conseil apporte une assistance permanente durant toutes les étapes de la crise : à son émergence (activation de la cellule de crise), pendant toute sa durée (communication dans les médias, sur internet) et à la fin (le retour d’expérience souvent négligé et pourtant si utile).